Les enfants d'Enki Ea Shiva
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que le Ashtanga Yoga ?

Aller en bas

Qu'est-ce que le Ashtanga Yoga ? Empty Qu'est-ce que le Ashtanga Yoga ?

Message par Shiva Reviendra Ven 7 Juin - 23:58



Suite à ma découverte de Larusa Glaser, je m'intéresse ce soir au yoga Ashtanga.

Loin de moi l'idée de vouloir "enseigner" quoi que ce soit à ce sujet puisque j'ignore absolument tout Very Happy

J'ai donc surfé et j'ai trouvé un article intéressant qui m'a donné envie de m'intéresser de plus près au Ashtanga. Je vous mets le lien ici et je vais écrire sur ce post les grandes lignes :

https://yoga.maathiildee.com/2014/02/21 … -ashtanga/

" La paternité du yoga moderne est souvent attribué à Krishnamacharya, un professeur de yoga indien (1888-1989). Il a eu notamment trois élèves devenus célèbres par la suite :

Pattabhi Jois, le fondateur de l’ashtanga
BKS Iyengar, le fondateur du yoga qui porte son nom, iyengar, connu pour son alignement précis
son fils Desikachar, qui a développé une approche individualisée du yoga, le viniyoga, dans un but thérapeutique.

Pattabhi Jois a ouvert sa propre école en 1948 à Mysore, en Inde, et au fil des décennies, de nombreux occidentaux sont venus étudier, à ses côtés, ce style de yoga physique très exigeant. Il est aujourd’hui décédé, mais la lignée continue avec son petit-fils et les professeurs qu’il a accrédités au fil des années.

L'Ashtanga yoga :

il se compose de 6 séries de postures. Peu importe son niveau de yoga, quand on vient pour la première fois dans un cours d’ashtanga, on commence par la première série. Les difficultés vont croissantes de série en série, et il faut parfois dédier de longs mois, des années même, avant de pouvoir passer aux séries 3 ou 4. Mais les premières séries sont suffisamment sympa pour y passer du temps. Et puis comme toujours dans le yoga, l’idée n’est pas de savoir faire telle ou telle posture, mais plutôt d’observer le cheminement… Les postures de chaque série sont toujours les mêmes, et comme le disent souvent les profs, « les postures ne changent pas, mais vous, vous changez ».
c’est un yoga dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide (l’enchaînement en lui-même s’appelle un vinyasa). Chaque série est structurée de la même façon : salutations au soleil, postures debout, postures assises, flexions arrières, savasana.
c’est une pratique quotidienne et matinale. L’ashtanga se pratique le plus souvent à travers des séances dites « Mysore », qui ont lieu 6 jours par semaine, très tôt le matin, quand l’esprit n’est pas encore encombré par les préoccupations du quotidien. Pratiquer tous les jours la même séquence, avec sa condition physique du jour – parfois en pleine forme, parfois courbaturé ou fatigué – est une excellente façon d’apprendre à s’observer soi-même.
dans le mysore, chaque étudiant avance à son propre rythme. Dans une classe de mysore, tout le monde commence par venir une première fois pour observer. Le cours suivant, le novice commence par l’échauffement, une dizaine de salutations au soleil, puis le prof lui donne les premières postures de la série. On ne peut passer aux postures suivantes que quand le prof estime que le niveau est atteint – il y a toujours des modifications si c’est impossible à réaliser, ou s’il y a un risque de blessure. Au début, un débutant en mysore ne fera que quelques postures, et sa séance sera courte. Ca peut sembler frustrant, ça requiert beaucoup de patience et d’humilité, mais les progrès sont solides et durables.
l’ashtanga insiste beaucoup sur la respiration, c’est elle qui va rythmer le mouvement. L’inspiration entraîne le début de tel mouvement, et l’expiration le début d’un autre mouvement (même si on peut rester parfois plusieurs respirations dans une posture donnée). La respiration est sonore, comme une vague, ce qui permet de rester concentré.
l’ashtanga insiste également sur le regard, le drichti. Où est-ce que je regarde quand je suis dans telle posture ? Si le regard est foufou et saute dans tous les sens, il y a de fortes chances que l’esprit soit également agité. Un regard posé, sur un endroit donné, permet de calmer l’esprit et de garder son attention. "

Un témoignage :

J’ai commencé il y a une année avec de l’ashtanga yoga je n’avais jamais vraiment fait de yoga avant (juste une, deux fois pour essayé). C’est vrai que les premières classe d’ashtanga sont particulièrement intenses…Mais vu qu’on répète les positions d’un cours à l’autre l’enchaînement rentre rapidement en tête, et ensuite on peut profiter pleinement du bienfait des positions et non plus se concentrer trop sur qu’elle est la bonne position. Et au fur et à mesure on avance dans la position et on se découvre des aptitudes qu’on ne croyait pas avoir.
Et comme tu le dit si bien y a des jours ou tout va facile et y a les jours ou ça coince. On accepte ses limites, on essaie d’autre chose…on ne s’ennuie jamais.

J’adore cette façon de pratiquer le yoga ( à vrai dire lorsque j’ai essayé avec d’autres méthodes j’avais tendance à trouver le temps long)…je ressors de chaque séance avec le sourire et pleine d’énergie nouvelle. Je ne peux que le conseiller. ?

Ce qui m'a plu à la lecture de ceci :
1 c'est le fait que on apprend par étape. Quand ça coince on ne va pas au-delà et on travaille jusqu'à pouvoir avancer. Patience et dépassement de soi donc

2 On reproduit toujours les mêmes séries : pratique pour mémoriser et éviter de s'éparpiller dans tous les sens, il existe des centaines de postures donc on vite être "perdu", ne pas savoir quoi faire et perdre du temps... Moi ça m'aiderait à me "canaliser" (je suis gémeaux wink )

Et j'ai trouvé une chaine youtube qui nous apprend "à la maison" à pratiquer le Ashtanga avec Ariane Merci à elle

Du coup c'est décidé : je continue ma série de Hatha telle que proposée sur le site Love Enki, mais j'enchaîne avec le premier cours d'Ashtanga (je vous mets le lien) et puis je viendrai ici vous donner des nouvelles

A bientôt les amis
Shiva Reviendra
Shiva Reviendra

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Ashtanga Yoga ? Empty Re: Qu'est-ce que le Ashtanga Yoga ?

Message par Shiva Reviendra Sam 8 Juin - 0:02

Oups... j'ai oublié le lien 1ere série Ashtanga :

https://www.youtube.com/watch?v=4_vUcV-TQCA&list=PLMQxytvIdvF-J_2VWCQbKcNElPJGs4KB6
Shiva Reviendra
Shiva Reviendra

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum